jeudi 23 juillet 2015

La contraception, et si on en parlait? ou pas!













5 commentaires:

  1. (Je disais, dans le commentaire qui n'a pas fonctionné, quelque chose comme ça... ;))

    J'aime beaucoup le ton ! :) Et tout est abordé...
    Je n'aime pas cette question, parce que je crois que les réponses ne me satisfont pas, exactement comme le montre ce post ! J'ai eu ce questionnement (avant même d'avoir un enfant)...
    Et j'ai opté pour un diu cuivre. Je ne sais pas si l'irritation évoquée ici est censée être ressentie... ça n'a du moins pas été mon cas. Et puis le cuivre est un élément qui reste naturel, contrairement aux hormones de synthèse... C'est ce qui a fait pencher la balance pour moi, et c'est donc celui que j'ai fini par accepter.
    Côté changements au niveau des cycles, les miens se sont rallongés en durée et mes règles ont été parfois (mais pas la majorité finalement) plus abondantes. Je ne partais pas de base avec des règles extrêmement abondantes, c'est peut-être ce qui a joué en ma faveur. Quant aux douleurs, seules celles juste après la pose ont été plus difficiles à supporter, alors que j'étais largement sujette à ces douleurs menstruelles ; j'avais réglé ce problème quelques mois auparavant et ça ne l'a pas fait reparaître.
    En revanche, je n'ai jamais entendu parler de problème avec le diu cuivre à la ménopause... de quoi s'agit-il ? :/

    La méthode symptothermique semble être vraiment efficace, mais nécessite effectivement une attention constante, pas vraiment le droit à l'erreur... et puis elle interdit de toute façon tout rapport durant la meilleure période féminine quand elle est utilisée comme contraception... Et ça aussi ça a fait pencher la balance !

    Le sujet est extrêmement complexe quand on veut faire attention à ce que notre corps reçoit par l'intérieur et c'est déplorable ! L'aveuglement de la majorité du personnel médical est révoltant !
    Merci pour ce billet ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour :)
      En fait le problème est mal connu pour le DIU en cuivre.
      Je connais des personnes qui travaillent sur le sujet et accompagne des personnes ménopausées, sur le rétablissement du corps et notamment des organes féminins qui sont tout chamboulés lors de cette période. Elles m'ont fait part du fait que l'utérus étant continuellement en train de lutter contre ce Diu en cuivre, est continuellement irrité (on ne le sent pas forcément). Après un certain nombre d'années d'utilisation, l'utérus est très très fatigué. Du coup, à la ménopause, (car il faut savoir que plus nous avons une vie saine où l'on prend soin de nos organes, et mieux ils se portent après) Il est difficile de se réapproprier ses organes et le bien être est parfois difficile à trouver. Beaucoup de femmes ont par conséquent recours à des hormones de synthèse pour se sentir mieux et c'est dommage. Il y a une vraie méconnaissance des femmes de leurs corps et de son fonctionnement.
      Sinon il existe des livres traitant du sujet. Pas beaucoup je te le concède. Celui là est très intéressant:
      http://www.amazon.fr/Sagesse-pouvoirs-du-cycle-f%C3%A9minin/dp/284058512X/ref=sr_1_fkmr0_1?ie=UTF8&qid=1437990772&sr=8-1-fkmr0&keywords=livre+marie-penelope+peres

      La question reste vaste et déroutante, nous qui sommes habitués à la simplicité :)

      Merci en tout cas.

      Supprimer
  2. coucou !
    je me suis penchée sur la contraception masculine et je suis tombée sur cet article
    http://www.50-50magazine.fr/2015/06/01/les-trois-methodes-modernes-de-contraception-masculine/

    visiblement La contraception masculine thermique serait sans danger.... il faudrait des études plus poussées sur ce sujet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressant ! Il faudrait plus d'études effectivement. J'ai une amie médecin généraliste qui a fait sa thèse sur la contraception masculine. En effet, manque d'étude poussé sur le sujet et manque de fiabilité et d'efficacité sur les méthodes testées. Elle m'avait parlé de la contraception thermique... Mise à part attendre 2 à 4 mois avant que ce soit efficace. Cela peut être une bonne alternative :) Merci pour le lien !

      Supprimer
  3. Bonjour! Merci pour ce magnifiques planche qui correspond tellement à la réalité! Co-fondatrice de la future maison de naissance Eden à Lausanne, CH, j'enseigne la symptothermie en Suisse et en France. Je vais donner une conférence sur la "contraception féministe" pour la journée des femmes cette années. Je voulais savoir comment vous contacter pour utiliser vos illustrations lors d'une conférence ou formation justement. Merci! fertilite@maison-eden.ch

    RépondreSupprimer